Ecommerce

Coronavirus : Le marketing digital comme opportunité face à la crise

La crise du COVID 19 à désormais une prise ferme sur notre vie quotidienne. De plus en plus de magasins ferment ou entrent en chômage partiel. La crise a déjà de graves conséquences pour les petites et moyennes entreprises. La créativité et l’improvisation sont nécessaires. Dans ce guide, nous vous montrerons quelles opportunités sont actuellement issues de cette situation de crise et comment vous pouvez en bénéficier.

L’improvisation est de mise

Presque toutes les industries souffrent de la situation actuelle et recherchent des solutions sur la meilleure façon de faire face à la crise. Les clients commandent par téléphone ou en ligne et peuvent choisir de retirer les aliments en magasin ou de les livrer. Les contacts personnels avec les clients doivent être minimisés autant que possible afin de réduire autant que possible les risques pour le personnel. Rester à l'écart (distanciation sociale) est particulièrement important.

De nombreuses entreprises locales utilisent les réseaux sociaux pour attirer l'attention sur des actions ou des changements. Par exemple, si vous avez déjà mis en place une communauté Instagram, il est facile d'informer votre propre communauté des dernières nouvelles.

Cependant, la fourchette décroissante des contributions normales signifie que tout le monde ne voit pas la contribution. La gamme peut être étendue très rapidement via une promotion payante. C'est important en ce moment en cette période dynamique.

Le e-commerce comme deuxième pilier de la crise de Covid 19

La vente en ligne est en plein essor (pas seulement depuis hier). Le volume des ventes n'a cessé d'augmenter depuis des années. Malgré cette forte tendance, la pandémie devrait encore stimuler la croissance, en raison de la grande incertitude des consommateurs et des fermetures locales, le lieu de shopping se déplace de plus en plus sur Internet.

Casseroles, linge de lit ou pâtes fraîches. Presque tout peut être vendu aujourd'hui via Internet. Il est révolu le temps où les gens achetaient uniquement certains produits en ligne. Les commerces pouvant exploiter une boutique devrait commencer dès maintenant et se lancer au plus tard dans le boom du ecommerce, car sa propre boutique en ligne permet une expérience d'achat 24/7 pour vos clients.

La pandémie actuelle change les comportements. Par exemple, Amazon : la demande de produits a tellement augmenté qu'Amazon n'est pas affectée par les suppressions d'emplois, mais a recruté 100000 employés supplémentaires à temps plein et à temps partiel pour l'entrepôt et la livraison afin de faire face à l'augmentation des commandes en ligne en raison de la pandémie de coronavirus.

En ces temps, les achats en ligne offrent aux consommateurs de nombreux avantages: vous n'avez plus à quitter vos quatre murs et vous pouvez acheter en toute sécurité et rapidement sans vous exposer à aucun danger. Mais: bien sûr, les achats en ligne ne fonctionnent que tant que les chaînes d'approvisionnement sont garanties. Si la livraison des colis était suspendue, les marchandises n'atteindraient plus les consommateurs. Cependant, ce scénario est très peu probable.

Posséder une boutique en ligne ou une marketplace ?

La création de votre propre site Web et de votre boutique en ligne n'est plus une science complexe. Néanmoins, il n'est pas si facile pour tout le monde de créer son propre site Web ou sa boutique en ligne en quelques jours seulement. Dès le début: de nombreuses questions et processus doivent être clarifiés. Le commerce qui n'a pas encore vendu de marchandises sur Internet doit d'abord définir une stratégie claire. De nombreux points et processus clés tels que la logistique, le paiement ou même la gestion des retours doivent être définis.

  • Qu'attendent les clients sur le site Web?
  • Quelles informations sont nécessaires pour cela?
  • Quels produits peuvent être vendus en ligne?
  • Qui est responsable du maintien des données produit?
  • Quels prestataires de services d'expédition peuvent être utilisés?
  • Quelles sont les tâches de la comptabilité?
  • ...
Si la stratégie est claire, la question suivante est de savoir comment choisir la solution ecommerce. Faites ou achetez: Développez-vous même ou utilisez une solution toute faite? Bien entendu, les deux variantes présentent des avantages et des inconvénients.

Utiliser les solutions de boutique existantes

Il existe de nombreux fournisseurs qui proposent des systèmes clé en main pour diverses industries. Cela signifie qu'un autre canal de vente peut être ouvert dans les plus brefs délais. De nombreux systèmes peuvent être complètement installés en quelques heures et vous n'avez souvent pas à vous soucier de l'hébergement et de la technologie de la boutique. Les prestataires correspondants s'en chargent automatiquement. Après la configuration de base et la mise en place des produits, textes et photos, la vente peut démarrer "virtuellement".

Cependant, vous devez garder à l'esprit que vous êtes parfois limité dans l'adaptation de la fonctionnalité. Il n'est souvent pas possible de faire des ajustements individuels pour vos propres processus d'entreprise. Par conséquent, avant le choix, il convient de vérifier soigneusement si tous les processus peuvent être mis en œuvre avec une solution d'atelier terminée.

  • Shopify
  • Jimdo
  • Weebly
  • Wix
  • et bien plus

Des marchés en ligne comme eBay ou Amazon

Si vous voulez vous passer d'un partenaire et que vous voulez prendre entièrement en main le projet «Own Online Shop», vous trouverez également de nombreux outils et systèmes de magasin pour votre propre projet. Par exemple, de nombreuses petites et moyennes entreprises étendent leur site Web WordPress avec leur propre boutique WooCommerce.

La variante que vous choisissez dépend toujours de nombreux facteurs. Quelle est la taille du portefeuille de produits? Ai-je des éléments simples ou configurables? Ai-je uniquement des biens physiques ou numériques? Ou les deux?

Le moyen le plus rapide et le plus simple de vendre des produits en ligne reste les marketplaces. EBay, Amazon and Co. , vous pouvez démarrer et vendre vos propres produits en quelques minutes. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le commerce en ligne, vous ne vous tromperez certainement pas si vous essayez d'abord les possibilités des marchés en ligne établis et bien connus.

Quels sont les avantages des marketplaces?
  • Plateformes matures avec de nombreuses options
  • Coût de participation très faible
  • Grande confiance entre les utilisateurs
  • Large choix de prestataires de paiement
  • Vendre des produits sur le Web et dans l'application
  • "Clients sans rendez-vous" des portails établis

Développez votre activité dans le monde entier

Atteignez des consommateurs partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *