Marketing

5 facteurs pour réussir votre transformation numérique

Selon 89% des spécialistes du marketing, évaluer les besoins des consommateurs et offrir une expérience utile du début à la fin du processus d’achat est un facteur clé de la croissance des marques. Toutefois, les clients pensent qu’une seule des trois expériences de marque moyennes est réellement utile. Le processus a un potentiel d’amélioration élevé et la technologie peut vous aider à réussir dans cette voie. Avec le marketing fondé sur les données, vous pouvez mieux connaître votre public et créer rapidement des interactions utiles et cohérentes à chaque étape du parcours client. Vous pouvez également tirer pleinement parti de l’automatisation pour améliorer vos performances.

Selon une étude récente du Boston Consulting Group (BCG) , les annonceurs qui ont le mieux adopté la stratégie marketing basée sur les données ont largement bénéficié de cette stratégie; économiser jusqu’à 30% des coûts et augmenter de 20% les revenus. Toutefois, selon le BCG, seuls 2% des annonceurs profitent pleinement de cette opportunité. Cela ne devrait pas être surprenant, car il peut ne pas être facile de trouver les directions sur cette route sinueuse pleine d’obstacles.

Alors par où pouvez-vous commencer? Tout le monde a une idée à ce sujet et tous ne s’entendent pas. Après avoir examiné de nombreux modèles conçus pour aider vos clients à faire des progrès significatifs, nous avons créé notre propre solution basée sur un système de 5 facteurs principaux.

Public: Quel est le meilleur moyen d’identifier et d’attirer les bonnes personnes?

Une marque qui comprend son public cible a plus de chances d'attirer l'attention de ce public. Le principal défi des spécialistes du marketing consiste à organiser les sources de données de manière à identifier, comprendre et attirer leurs meilleurs clients.

Nos recommandations pour le public sont les suivantes:

  • Recueillir les données de manière responsable (conformément au GDPR). Compilez les données de vos clients, en ligne et physiques, pour obtenir une vue globale de votre public sur tous les canaux.
  • Combinez et évaluez les données dans un seul centre. En d'autres termes, combinez toutes vos données existantes en un seul outil et valorisez vos clients à long terme pour gérer vos audiences par segments, comprendre leurs objectifs et acheter des parcours. Vous pouvez même profiter de la valeur à vie du client (ou de la gestion du client tout au long de la relation avec la marque), comme le font la plupart des marques avancées.
  • Définir une stratégie de ciblage. Créez une stratégie de ciblage pour chacune de vos marques, vous permettant de communiquer avec votre public (segments de clientèle) à tout moment du processus d'achat (haut, milieu et bas de l'entonnoir), sur le support souhaité (vidéo, réseau d'affichage, réseau de recherche, magasin physique).

Créations: comment offrir la meilleure expérience client possible

Il est important d'attirer l'attention de votre public. Mais rendre leur expérience inoubliable a une valeur différente.

Qu'il s'agisse d'une plate-forme numérique (sites Web, applications, réseaux sociaux, publicité numérique) ou physique (points de vente, événements, etc.), fournir une expérience engageante et efficace à tous les points de contact est l'un des défis auxquels font face les marques.

3 façons de surmonter cette difficulté:

  • Créez une annonce pertinente. Les analyses et les données sont des éléments cruciaux qui vous permettent de surveiller les performances de vos campagnes en temps réel et de procéder aux ajustements nécessaires pour atteindre une efficacité maximale. Par exemple, le format vidéo de 6 secondes vous oblige à choisir le SEUL message que vous souhaitez réellement transmettre.
  • Votre simplicité, votre rapidité et votre intuition devraient être vos priorités sur vos sites Web, vos applications et vos pages de médias sociaux. En d'autres termes, éliminez tous les problèmes liés à l'expérience client, en particulier sur la plate-forme mobile.
  • Enrichissez l'expérience utilisateur pour répondre aux intérêts des utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez mieux identifier le comportement en ligne et les intentions d'achat de vos clients actuels et potentiels, tout en offrant une expérience hautement personnalisée à grande échelle (par exemple, Réseau de recherche, Réseau Display et YouTube au sein du réseau Google). Recueillir des données de première partie.

Accès: Comment maximiser la portée de vos messages?

Considérez l'accès et l'inventaire! Parce que vos communications sont censées être pertinentes, assurez une couverture maximale pour un coût maîtrisé et utilisez tous les inventaires disponibles sur tous les canaux. La chose la plus importante ici est de vous connecter avec votre public à tout moment du parcours client.

De nouveaux outils sont disponibles pour vous donner un aperçu de chaque couche de vos investissements médias. Cela vous permet de mieux gérer la fréquence des communications, d'assurer une transparence maximale pour tous les achats de supports via différents canaux et de respecter les règles de fidélisation de la marque.

Corrélation: comment mesurez-vous la valeur de chaque point de contact?

Les parcours d’achat sur plusieurs appareils et plusieurs canaux deviennent de plus en plus complexes et fragmentés. Par conséquent, chaque voyage est très différent. Dans ce cas, il ne serait pas correct d'accorder l'intégralité du crédit au dernier clic avant la conversion.

Si les canaux fonctionnent ensemble, le modèle d’attribution vous permet d’analyser plus en détail le parcours d’achat et d’accorder le bon montant de crédit à chaque facteur. De cette façon, vous pouvez prendre les bonnes décisions concernant le budget.

Automatisation: comment simplifier le marketing opérationnel et améliorer les indicateurs de performance clés?

C'est une bonne chose d'avoir les données. Mais pas tout. Vous devez également disposer d'une alimentation informatique pour traiter ces données. Solutions d'automatisation par apprentissage automatique; permet l'automatisation des mots clés, des enchères, de la création, du ciblage à grande échelle et des associations. Cela signifie que l'automatisation garantit non seulement un meilleur retour sur investissement, mais garantit également que l'expérience client est cohérente, utile et personnalisée.

Audience, créativité, portée, attribution et automatisation

5 facteurs sur lesquels vous devez vous concentrer pour construire votre nouvelle stratégie! En adoptant une approche qui prend en compte chacun de ces facteurs, il est possible de fournir une expérience client riche et de vous reconcentrer sur votre stratégie globale, en gagnant du temps chaque jour. Préparez-vous à prendre votre place parmi les leaders de la transformation numérique.

RESSOURCES :

Étude co-signée Econsultancy et Google, Un auditoire de particuliers, 2017, n = 514, responsables du marketing et des mesures dans des entreprises nord-américaines avec des revenus supérieurs à 250 millions de dollars; n = 133 grands spécialistes du marketing ayant déclaré que leur marketing avait largement dépassé leurs principaux objectifs en 2016, n = 381 grands spécialistes du marketing (reste de l’échantillon).
Conférences Google Ads, Analytics et DoubleClick Innovations, 2017
Étude co-signée Boston Consulting Group et Google, Évaluation du marketing axé sur les données, 2017